A.C.S.A Association Culturelle et Sportive d’Armbouts-Cappel


ACSA-culture-armbouts

Siège social : Mairie d’Armbouts-Cappel

Président : Reynald SCHMIDLIN
Président d’honneur : Raymond DRIEUX
Vice-Président : Roger CARRU
Secrétaire : Brigitte LEMATRE
Trésorière : Brigitte CARRU

Membres : Jean BONDUELLE, Jean-Paul DUMOTIER, Nicole LAMIE, Micheline MONEIN, José POLLAERT, Josiane ROBELET et Liliane VANBATTEN

Activités :

–  Cours d’anglais le lundi soir de 18h30 à 20h, salle Terre et Ciel et Médiathèque (contact : Brigitte CARRU : 03.28.27.07.43)

–  Basket loisirs le mercredi de 19h à 21h30, salle des sports (contact : Brigitte LEMATRE :brigittelematre@yahoo.fr)

–  Couture le lundi de 13h30 à 17h, salle Terre et Ciel (contact : Liliane VANBATTEN : 03.28.27.07.88)

–  Découverte de la musique classique : 2 à 4 séances par an le vendredi à 19h à la médiathèque (contact : Roger CARRU : 03.28.27.07.43)

–  Généalogie le lundi et vendredi de 14h à 17h30, école Jules Ferry (contact : Jean BONDUELLE : 03.28.27.03.21)

– Théâtre le mercredi de 18h à 20h30 à la médiathèque (contact : Martine GUILBERT : 06.44.81.08.53)

– Nouveauté 2019 : Atelier Théâtre pour enfants : LA MARMAILLE DU P’TIT PRINCE le mardi de 18h à 19h à la médiathèque

– Tir à l’arc le mercredi de 17h à 18h30, préau de l’école primaire (contact : Jean BONDUELLE : 03.28.27.03.21)

————————————————-

EXPOSITION DE PRINTEMPS 2022

Du dimanche 13 au dimanche 20 mars, la salle des fêtes a accueilli, dans un espace un peu réduit, l’exposition de printemps organisée par l’Association Culturelle et Sportive Armbouts-Cappelloise.

Il s’agissait de la 32ème exposition de l’association dans cette salle. Bien d’autres avaient eu lieu auparavant dans le Mille-Club qui fut donné, rappelons-le, à l’ACSA par la Jeunesse et les Sports dans les années 70.

L’association qui fêtait en janvier son 50ème anniversaire a été à l’origine de bien plus de cinquante expositions car il fut un temps où elle en organisait deux par an, l’une au printemps, l’autre en automne.

Pour l’édition 2022 trois artistes Armbouts-Cappellois ont accroché leurs œuvres :

Madame Joëlle DECHERF (gravure), Madame Christine D’HULSTER (huile et aquarelle), Madame Nathalie JOLY (dessin au crayon), Madame Liliane VANBATTEN (patchwork et boutis).

Mais deux autres artistes qui exposaient sont, de près ou de loin, liés à notre village : Madame Cindy LIGNIE (travail sur bois) dont les parents habitent au Pont de Petite-Synthe et Monsieur Étienne LESAGE (peinture) aussi membre de la section cours d’anglais de l’ACSA.

En tout vingt-deux artistes ont exposé le résultat de leurs travaux.

M CYS

Lors du vernissage un hommage a été rendu à Monsieur André Cys, Armbouts-Cappellois très impliqué dans la vie de l’association et de la commune, peintre à ses heures, et créateur des expositions, décédé en octobre dernier. Son fils Aurélien et son épouse Nelly, tous deux présents, avaient réuni 26 de ses tableaux.

TOILES DE M CYS

L’artiste invité d’honneur était cette année Monsieur Philippe NOËT, membre des Artistes Indépendants des Hauts de Flandre, de Téteghem’Art présidé par Monsieur Michel THÉRY, aquarelliste également exposant. M. Noët est aussi membre du cercle des Artistes Européens.

M NOET

Les autres artistes exposants étaient :

Les Chevalets du Beffroi de Bergues (M. Desruelles, président, MM. Boitelle, Huguet et Vanmalderghem), l’Association Gravelines Art (M. Bouchery, président, Mme Bouchery, M. Degrise, Mme Dubois, M. Leroy, Mme Proix, M. Vanwildermeersch, Mme Vienne), MM. Clerbout, Jéziorowski, Kammenthaler, Théry, Vanbatten J.-L., Mmes Monroger, Noët, Ureel.

Espérons que pour la prochaine édition l’exposition pourra disposer de toute la surface de la salle des fêtes.

—————————————————————————————————————————————————–

Spectacle de l’atelier du Petit Prince – Section théâtre de l’ACSA – 29 juin 2019 à la médiathèque Le Petit Prince

« Çà va » de Grumberg

—————————————————————————————————————————————————–

QUELQUES ECHOS DES CHANTS DE NOËL DU 8 DECEMBRE 2018

Grand moment musical le 8 décembre à l’église Saint-Martin d’Armbouts-Cappel grâce à la chorale féminine La Cabora.

Répondant à l’invitation de l’A.C.S.A., le groupe est venu interprété chants de Noël et chants du monde d’époques diverses et dans diverses langues. Et pendant une heure le public, trop peu nombreux hélas, est resté sous le charme des interprètes dirigées par Marie-Violaine Martinache.

Marie-Violaine n’est pas une inconnue chez nous puisqu’elle est déjà venue chanter dans notre église avec le groupe Format A4 et l’ensemble vocal VOYelles.

Les chanteurs et musiciens apprécient particulièrement l’acoustique de l’édifice qui met en valeur leurs qualités musicales et leur travail.