COMPTE RENDU CM DU 16 JUIN 2017


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2017

I. COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 AVRIL 2017

Monsieur le Maire demande si des remarques sont faites sur le compte rendu de la réunion du 10 avril 2017 avant de procéder au vote.

Aucune remarque n’étant faite, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, approuve à l’unanimité le compte-rendu du Conseil Municipal du 10 avril 2017.

 

II.  FINANCES

  1. Décisions modificatives

Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil, qu’il y a lieu de procéder à des ajustements budgétaires sur le budget de la commune d’Armbouts Cappel tant en investissement qu’en fonctionnement.

Pour la section d’investissement, la modification concerne la levée des garanties des travaux de la micro-crèche.

Pour la section de fonctionnement, les ajustements budgétaires sont liés à l’intégration du montant définitif de la Dotation de Solidarité Communautaire qui intègre la prise en charge du FPIC de l’ensemble intercommunal, des ajustements liés au remboursement des charges de personnel (1 CAE en arrêt maladie), des subventions complémentaires aux associations et de la régularisation d’une taxe additionnelle sur la taxe de séjour mise en place par le Département en 2013 selon les tableaux joints en annexe.

Pour la Dotation de Solidarité Communautaire 2017, la répartition qui intègre les modifications liées au FPIC est la suivante :

 

DOTATION DE SOLIDARITE COMMUNAUTAIRE 2017
Libellé Montant Observations
DSC Classique 255 683,00 Soit + 5,09 % par rapport à 2016
DSC exceptionnelle accompagnement 25 000,00
DSC « aléa des communes  » sécurité des manifestations 2 409,00
Pris en charge du  solde FPIC par la Cud -22 031,00 (Contraction de la recette et de la dépense)
DSC 2017 261 061,00
DSC  INSCRIT AU BP 2017 275 000,00
Montant à régulariser en DM -13 939,00

 

 

DECISION MODIFICATIVE N°1

SECTION INVESTISSEMENT :

Opération                  Libellé opération                       Nature           Montants en euros                                 Objet

      319                Acq et aménagement                         21318                    7 000.00 €                 Lever de garanties micro crèche

                           immeuble rue du Bourg

      317             Travaux accessibilité bât pbcs           21318                   – 7 000.00 €                Lever de garanties micro crèche

SECTION INVESTISSEMENT : 

Dépenses de fonctionnement

Chapitre     Article                       Objet                                      Montants en euros                           Observations

    014          739223      Fonds de péréquation ress.                     – 69 515.00 €                Prise en charge du FPIC par la CUD

                                  communales et intercommunales

    014          73918     Autres reversements sur autres                  3 900.00 €                   Régularisation taxe additionnelle

                                        impôts locaux ou assimilés                                                       taxe additionnelle départementale à la

                                                                                                                                                                     taxe de séjour

    065         6574             Subventions aux asso                                1 110.00 €                    Subventions complémentaires

                                          et org de droit privé

                                                                                                            – 64 505.00 €

Recettes de fonctionnement

Chapitre     Article                       Objet                                      Montants en euros                           Observations

      73           73212          Dotation de solidarité                           – 13 939.00 €                Prise en charge du FPIC par la CUD

                                             communautaire                                                                                     Ajustement de la DSC

      73           73223     Fonds de péréquation des ress.               – 44 513.00 €                  Prise en charge du FPIC par la CUD

                                 communales et intercommunales

     013           6419  Remboursements sur rémunérations           – 6 053.00 €

                                                                                                              – 64 505.00 €   

 

Les subventions complémentaires concernent les associations suivantes :

Association Country Dancers pour un montant de 110 €. Ce montant correspond à une régularisation suite à montant minoré voté lors du dernier conseil

Amicale Géantissime pour un montant de 1000€. Cette subvention servira à l’organisation de la ronde des Géants

Le Conseil municipal, après avoir entendu ce qui précède, et après en avoir délibéré,

ADOPTE la décision modificative n°1 de l’exercice 2017 pour le budget principal telle que détaillée dans le tableau ci-dessus.

 

2. MAPA pour la fourniture de denrées alimentaires

La réception des offres concernant le renouvellement du marché de fournitures de denrées alimentaires se terminait ce vendredi 16 Juin à 16h30. Nous n’avons reçu qu’une seule offre (Api restauration)

          3. MAPA pour tonte des terrains de football

Pour information : Le Marché d’entretien des terrains de sports se termine en fin d’année 2017. Il sera nécessaire de procéder à son renouvellement avant la fin d’année.

 

III. TRAVAUX – ESPACES VERTS

Rue Albert Camus : Les travaux d’assainissement Rue Albert Camus sont terminés.

Square Allende : Les travaux de voirie Square Allende sont terminés.

Accessibilité église : Le chemin d’accès à l’église pour les personnes à mobilité réduite est terminé. Les travaux ont été effectués par la CUD pour un montant de plus de 10.000 €:

Salle des fêtes : Un devis a été établi pour le changement du bardage du pignon de la salle des fêtes pour un montant de 6000 €. Les travaux seraient faits en régie.

Rue de la Petite Chapelle :  Les travaux d’enrobé qui devaient être refaits sur une partie de la Rue de la Petite Chapelle ne sont toujours pas effectués.

IV. ECLAIRAGE PUBLIC

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’afin d’effectuer des économies d’énergie, il est envisagé d’éteindre l’éclairage public sur l’ensemble de la Commune de minuit à 4 H. Une étude a été faite par la Société SNEF qui démontre qu’une économie de 7500 € à 8 000 € par an est possible.

Pour cela, il conviendrait, la première année, de remplacer les 13 lumandarts par des horloges astronomiques pour un montant total de 2 444 € H.T. soit 2932,80 € T.T.C.

Le conseil municipal doit se prononcer sur ce projet.

Le Conseil municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, et en avoir délibéré,

 – DECIDE à l’unanimité de remplacer les 13 lumandarts par des horloges astronomiques pour un montant total de 2 444 € H.T. soit 2932,80 € T.T.C.,

 – DECIDE d’éteindre l’éclairage public sur l’ensemble de la Commune de minuit à 4 H.

 

V. ENSEIGNEMENT – NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)

Le nouveau Gouvernement souhaite laisser aux communes le choix de définir les rythmes scolaires avec suppression des aides spécifiques allouées. Un décret d’application devrait être publié cet été.

Un sondage a été fait auprès des parents des élèves du Groupe scolaire :

–  98 avis favorables à la semaine des  4 jours,

– 28 avis favorables pour 4 jours ½

Monsieur MALADRY, Inspecteur de l’éducation nationale, demande le positionnement du conseil municipal pour la rentrée prochaine mentionnant l’organisation choisie dès septembre 2017.

Le conseil municipal doit se prononcer sur le maintien des NAP et sur l’organisation de la rentrée (semaine de 4 jours ou 4 jours ½) :

Le Conseil municipal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, et en avoir délibéré,

 – DECIDE à l’unanimité de supprimer les Nouvelles Activités Périscolaires dès la rentrée 2017

 – DECIDE à la majorité d’organiser la durée scolaire hebdomadaire sur quatre jours de classe soit les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 16H30 dès septembre 2017.

Pour info, les parents d’élèves ont bloqué le rond-point au Pont de Petite-Synthe hier en fin d’après-midi afin de manifester contre la fermeture d’une classe à la rentrée.

 

VI. CULTURE

  1. Comité de jumelage

L’anniversaire du jumelage aura lieu le dimanche 25 juin, jour de la ducasse. Les anglais arrivent à 11H, ils seront 50.

Ils doivent être accueillis à la mairie pour café thé. Ensuite la cérémonie officielle aura lieu vers 12 h. Puis ils se dirigeront vers la salle des fêtes pour le repas. Ils doivent participer au défilé des géants avec Mildred et Princess. Puis retour en salle des fêtes. Ils quitteront Armbouts-cappel à 20h.

     2. Médiathèque

Le réseau des Balises

Le réseau des Balises a officiellement été lancé le 19 mai 2015 et est composé d’une trentaine de bibliothèques publiques ainsi que de plusieurs centres de documentation et de ressources. Depuis sa création, le nombre d’inscrits et des prêts ont respectivement augmenté de 30% et 10%. Ce travail a été récompensé avec la remise, aux bibliothèques du Dunkerque en lien direct avec le réseau des Balises, du prix Livre Hebdo.

Le Conseil communautaire a délibéré le 30 mars 2017 afin d’obtenir, auprès du Ministère de la Culture, la labellisation «Bibliothèque Numérique de Référence ». Ce label, au-delà de l’excellence qu’il reconnait aux collectivités ayant fait le choix d’une dynamique forte en faveur de la lecture publique, permet également de bénéficier d’un financement considérable dans la mise en œuvre du socle numérique sur lequel doit s’appuyer le projet culturel, éducatif et social des Balises. Celui-ci s’articule autour de 3 axes :

– une infrastructure informatique de qualité consistant à équiper l’ensemble des bibliothèques de postes informatiques homogènes reliés à la boucle numérique très haut débit, avec un fournisseur d’accès unique et un système wi-fi.

– la mise en place de matériels RFID (Identification des documents par Radio Fréquence) permettant une évolution importante des services proposés et des missions des bibliothécaires.

– l’acquisition de ressources et outils numériques : tablettes, liseuses, fauteuils d’écoute, etc. permettant de nouvelles formes d’apprentissage et accès particulièrement sur l’autoformation des publics.

Afin de permettre le raccordement de ce matériel à la boucle numérique d’agglomération, divers travaux, essentiellement d’électricité basse tension seront entrepris par la CUD permettant d’intégrer la médiathèque dans ce dispositif. Les coûts inhérents au fonctionnement technique du projet numérique, seront intégralement pris en charge par la Communauté urbaine.

Prochaines manifestations à la médiathèque :

* Mardi 1er août : Spectacle de conte dans le cadre de Récits sans frontières organisé par le Château Coquelle (Pour les plus de 7 ans)

* Samedi 2 septembre : Présentation du Club guitare

* En septembre : Exposition proposée par l’Association PIXEL (Association Armbouts-Cappelloise de photo)

* Samedi 30 septembre : Conférence sur les hirondelles par Monsieur RYCKELYNCK de l’Association GON

 

VII. FETES

Prochaines manifestations :

  • Mercredi 21 juin : Après-midi récréative des Montagnards
  • Mercredi 21 juin à 20H, fête de la musique proposée par l’Atelier de Musiques Actuelles (AMA)
  • Samedi 24 juin : fête de l’école
  • Dimanche 25 juin : Ducasse et anniversaire du jumelage
  • Vendredi 30 juin : Assemblée générale de l’Association Guitare
  • Mercredi 5 juillet à 19H, Espace Michel Berger : Remise de diplômes à l’école de musique
  • Vendredi 7 juillet : Don du sang
  • Vendredi 7 juillet à 15H30 en Mairie : Réception des enseignants

 

VIII. JURY CRIMINEL

Comme chaque année, le conseil municipal est amené à procéder publiquement, à partir de la liste électorale, au tirage au sort de six personnes âgées de plus de 23 ans au cours de l’année 2018 (nées en 1994 et avant), qui seront inscrites dans la liste préparatoire des jurés appelés à figurer sur la liste du jury criminel pour l’année 2018.

Il est procédé au tirage du numéro de la page de la liste générale puis au tirage de la ligne et par conséquent du nom du juré.

Sont tirés au sort :

Nom patronymique Prénom Nom marital Date

de naissance

Commune de naissance Profession Adresse
SOLOCH Sophie RATAJCZAK 12/09/1943 SOMAIN 5, Rue Maxence Van Der Meersch

Armbouts-Cappel

DAVID Bruno 06/12/1956 ROSENDAEL 6, Rue du Bourg

Armbouts-Cappel

DEBROUCKER Gauthier 08/01/1961 HAZEBROUCK 27, Rue Maxence Van Der Meersch

Armbouts-Cappel

FIOLET Sylvie SERVAETEN 26/08/1968 MALO-LES-BAINS 4, Rue Anne Franck

Armbouts-Cappel

GACEUS Christine VANSTRAZEELE 01/07/1953 COUDEKERQUE

BRANCHE

1, Rue Rembrandt

Armbouts-Cappel

NEMPONT Bénédicte DESMYTTERE 12/08/1969 HAUBOURDIN Le Kerke Houck

Armbouts-Cappel

 

IX. QUESTIONS DIVERSES

Concours des jardins fleuris: 14 inscriptions ont été déposées en Mairie

Labellisation des villes et villages fleuris

Le Conseil National des Villes et Villages fleuris (CNVVF) a décidé de demander aux communes labellisées « 1 à 4 Fleurs) une cotisation obligatoire.

La Région a envoyé un courrier au CNVVF pour obtenir des informations relatives à la grille tarifaire et aux retombées positives pour les communes adhérentes.

Une réunion d’information est prévue le mardi 27 juin 2017 à Lille, réunion à laquelle Monsieur Francis BRUNET participera.

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h40