Journal Communal n°109 – Mars 2016


couverture journal mars 2016

Comme vous avez pu le lire dans la presse ou entendu dans les médias, les subventions aux collectivités locales sont en diminution depuis 2013. A ce jour, c’est plus de 130 000 € que la commune n’a pas perçus. Ceci correspondant, environ, à une année d’investissement.

 Si les budgets sont contraints, cette année nous sommes capables de conduire deux projets, toujours sans faire appel à l’emprunt : la construction et l’aménagement de la micro crèche mais également l’éclairage de la Rue de la Petite Chapelle, dépense conséquente mais nécessaire car il n’aurait pas été logique qu’un chantier aussi important ne soit pas achevé dans son ensemble.

 Depuis plusieurs années, nous avons le souci de réduire, voire de limiter les dépenses en agissant surtout sur les consommations énergétiques. C’est pour cette raison que les chaudières de la salle des sports et du Groupe scolaire VERIEPE-FERRY ont été changées et que les anciens luminaires, en forme de boule, au rendement lumineux catastrophique, ont été remplacés par des luminaires plus efficaces et moins énergivores.

 Certaines communes voisines ont, d’ailleurs, fait le choix de supprimer l’éclairage de nuit pour réduire la facture énergétique. Le reproche fait aux collectivités d’employer trop de personnel est souvent entendu au niveau national et ceci en comparaison de ce qui se passe dans d’autres pays. Mais le service public rendu est-il le même ? Sommes-nous prêts à nous passer de ces services ?

 A Armbouts-Cappel, sur les dix dernières années, du personnel a été recruté. En 2006, nous avons recruté un personnel à mi-temps pour l’agence postale qui était condamnée à une fermeture, le service n’étant plus assuré par l’Etat.

 Il y a quelques temps, l’Education nationale nous a imposé la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires. Cela représente un coût salarial pour une dizaine de personnes au minimum recrutée trois heures par semaine avec, en plus, une mise à disposition de locaux (nettoyage, chauffage, éclairage…).

Même si cela est préoccupant et malgré ces contraintes, j’ai présenté un budget équilibré lors du dernier Conseil municipal.

 Pour terminer, j’ai le plaisir de vous annoncer la création du site internet de la commune : http://www.armbouts-cappel.fr. Désormais, vous pourrez suivre toute l’actualité du village en surfant sur le web.

 Jean-Luc DARCOURT, Maire.

Télécharger le journal communal de mars 2016.