A.C.S.A Association Culturelle et Sportive d’Armbouts-Cappel


ACSA-culture-armbouts

Siège social : Mairie d’Armbouts-Cappel

Président d’honneur : Raymond DRIEUX
Président : Roger CARRU

Vice-Présidente : Germaine DUCROT
Secrétaire : Brigitte LEMATRE
Trésorière : Brigitte CARRU

Membres : Jean-Paul DUMOTIER, Carole GUY, Micheline MONEIN, José POLLAERT, Josiane ROBELET et Liliane VANBATTEN

L’Association Culturelle et Sportive d’Armbouts-Cappel a tenu son assemblée générale ce dimanche 17 septembre 2023, salle Terre et Ciel.

Après l’approbation des différents comptes-rendus (moral, activités, financier) elle a élu les 12 membres de son Comité Directeur qui a lui-même désigné les membres du bureau (résultats: ci-dessus).

Site : https://associationacsa812.wixsite.com/acsa

facebook: AcsaArmboutsCAPPEL

Activités :

–  Cours d’anglais le lundi soir de 18h30 à 19h30, salle Terre et Ciel et Médiathèque (contact : Brigitte CARRU : 03.28.27.07.43)

–  Basket loisirs le mercredi de 19h à 21h30, salle des sports (contact : Brigitte LEMATRE :brigittelematre@yahoo.fr) -ACTIVITE EN SOMMEIL

–  Couture le lundi de 13h30 à 17h, salle Terre et Ciel (contact : Liliane VANBATTEN : 03.28.27.07.88)

–  Découverte de la musique classique : 2 à 4 séances par an le vendredi à 19h à la médiathèque (contact : Roger CARRU : 03.28.27.07.43)

–  Généalogie le lundi et vendredi de 14h à 17h30, groupe scolaire Vérièpe-Ferry

– Théâtre le mercredi de 18h à 20h30 à la médiathèque (contact : Martine GUILBERT : 06.44.81.08.53)

– Nouveauté 2019 : Atelier Théâtre pour enfants : LA MARMAILLE DU P’TIT PRINCE le mardi de 18h à 19h à la médiathèque

Prochaines manifestations ( liste non-exhaustive) :

  • samedi 14 octobre 2023 à 10h à la médiathèque, dans le cadre d’octobre rose (à confirmer) : CAUSERIE MUSICALE sur le thème « Les femmes compositrices »
  • vendredi 8 décembre 2023 à 18h30 à la médiathèque : CONCERTO pour clarinette et orchestre de Mozart
  • du 21 au 28 avril 2024 : EXPOSITION de Printemps
  • dimanche 2 juin 2024 : BOURSE MULTICOLLECTIONS

————————————————-

AFFICHE EXPOEXPOSITION DE PRINTEMPS DU 21 AU 28 AVRIL 2024

Invité d’honneur Michel THÉRY, aquarelliste.

Peintures, dessins, photos, sculpture sur bois, vitrail …

Exposé de Jeannine DÉPREZ, dimanche 21 avril à 15h30. Démonstrations du travail du verre, etc.

Heures d’ouverture:

Dimanche 10h-12h30 et 15h-19h

Samedi: 15h-19h

Semaine 17h-19h

————————————————-

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE 2024

Dernièrement l’Association Culturelle et Sportive d’Armbouts-Cappel a proposé une série de manifestations autour de la francophonie.

Pendant tout le week-end la salle des fêtes Raymond Drieux a accueilli quatre expositions. La section généalogie de l’association a présenté une trentaine de panneaux consacrés à l’ordonnance de Villers-Cotterêts par laquelle, en 1539, François 1er déclara le français langue officielle à la place du latin et décida la création de registres des naissances, mariages et décès dans les paroisses.

Cette exposition est visible jusqu’au 15 avril salle du conseil à la mairie.

Une deuxième exposition réalisée par la section « cours d’anglais » nous apprend l’importance que la langue française a tenu en Angleterre et qu’elle y fut même la langue officielle.

L’association Pix’L, club photo d’Armbouts-Cappel a exposé une trentaine de photos illustrant le mot « courbe ». René Szczépaniak, photographe dunkerquois amateur a, quant à lui, décliné à sa façon le mot « solitude ».

Le samedi matin fut consacré aux dictées. Les enfants ne furent que deux à recopier un texte sur la compétition sportive. Les adolescents, au nombre de cinq, ont planché sur un texte parlant de cette richesse qu’est l’eau. Les vingt adultes ont eu droit à un texte humoristique de Bruno Dewaele dénonçant la folie de l’homme courant à sa perte à cause de son non-respect de son environnement.

Une mention spéciale a été décernée à Mattéo Delmetz, 11 ans, de Quaëdypre, qui a fait les trois dictées et seulement trois fautes à celle des adultes. Marci à sa maman de l’avoir accompagné et fait la dictée également. Bravo à Juliette Blockelet de s’être levée tôt pour venir faire cet exercice scolaire. Chaque participant a reçu un ou plusieurs cadeaux.

Samedi après-midi donna lieu à des rencontres avec quatre écrivains, un auteur dunkerquois de romans policiers, Ludovic Bertin, un auteur cappellois de romans d’anticipation et utilisateur de l’ancien français, Gérard Bruck, un poète, Yann Harcourt qui a composé le recueil « Résonances » en collaboration avec Rose Dignocourt, et Emmanuelle Grandjean, poétesse dunkerquoise, auteure de « Les terres sans sommeil ».

La troupe de l’ACSA « l’Atelier du Petit Prince » a présenté quelques lectures théâtralisées qui furent bien appréciées et Frédéric Tacquet, animateur de la Marmaille du P’tit Prince nous a régalé avec la lecture de plusieurs excellents textes de Raymond Devos.

Dimanche matin, grand moment de franche rigolade avec une dictée folle qui jonglait avec nombre de mots homophones. Une quinzaine de concurrents se sont affrontés. Ce fut d’abord un concours de grimaces, d’yeux écarquillés, de cuirs chevelus malmenés à la lecture du texte, mais tout le monde parvint à détourner la presque totalité des astuces.

La semaine de la francophonie prit fin le vendredi suivant, 22 mars, à la médiathèque avec un exposé sur quelques poètes célèbres, Villon, Ronsard, Corneille, Hugo et Verlaine, dont certains poèmes été mis en musique par, Brassens, Costeley, Chardavoine Massenet, Tosti, Fauré, Debussy, Canteloube ou Ferré.

IMG_7764 IMG_7776 IMG_7781 IMG_7800

 ———————————————————————————————————————————————–

Grand week-end musical à Armbouts-Cappel

Vendredi 10 mars 2023, de nombreux auditeurs avaient répondu présents à l’invitation de la médiathèque et de l’A.C.S.A. pour une nouvelle rencontre musicale – la 48ème – et découvrir le compositeur Joseph HAYDN et quatre de ses symphonies parfois surprenantes. Ce qui a été vérifié avec « La Surprise », titre de la n°94. La n°38 (Écho), la n°101 (L’Horloge) et la n° 45 (Les Adieux) qui ont fait également l’objet d’une petite analyse qui a permis au public de découvrir des formes musicales, des techniques de composition et un compositeur très prolifique puisqu’on lui doit 1195 oeuvres répertoriées.

Deux heures de musique et de culture appréciées de tous.

Dimanche après-midi c’était au tour du choeur mixte Les Palpitants d’enchanter le public nombreux qui s’était donné rendez-vous dans l’église St-Martin.
Cet ensemble vocal de 17 chanteurs, 11 femmes et 6 hommes, nous a emmenés au-delà des mers, en partant de la France vers l’Angleterre et les Amériques grâce à des compositeurs comme Debussy, Vaughan Williams, Holst, Barber et bien d’autres.
Ah ! Cet émouvant « sweet and low » chanté autour et au plus près du public ! Du grand art !
Poèmes du Moyen-Âge, gospels, chansons traditionnelles, chanson des Beatles où l’on entend le merle siffler, musique des Andes qui nous fait découvrir ces étranges instruments à percussion que sont la quijada (mâchoire d’âne que l’on frappe avec le poing) et les chajchas (sabots de chèvres), traversée de la forêt amazonienne d’où nous parviennent de subtils sifflements et cris d’animaux invisibles (on s’y serait cru), ce fut, jusqu’à ce dernier tango de Piazzolla un voyage extraordinaire dans le temps et dans l’espace, « accross the seas ». Le public ne s’y est pas trompé et a chaleureusement applaudi les chanteurs enchanteurs.
Merci et bravo à Adélaïde Stroesser, aux Palpitants de nous avoir emmenés si loin, de nous avoir fait rêver et d’avoir fait palpiter nos coeurs et nos tympans le temps d’un inoubliable concert.
Merci à la municipalité pour son aide, merci à l’abbé Bourgoin et au conseil paroissial, merci à tous ceux qui ont oeuvré pour cette belle réussite.

 IMG_7305 (2)IMG_7308 (2)IMG_7312 (2)IMG_7307 (2)

—————————————————————————————————————————-

EXPOSITION DE PRINTEMPS 2022

Du dimanche 13 au dimanche 20 mars, la salle des fêtes a accueilli, dans un espace un peu réduit, l’exposition de printemps organisée par l’Association Culturelle et Sportive Armbouts-Cappelloise.

Il s’agissait de la 32ème exposition de l’association dans cette salle. Bien d’autres avaient eu lieu auparavant dans le Mille-Club qui fut donné, rappelons-le, à l’ACSA par la Jeunesse et les Sports dans les années 70.

L’association qui fêtait en janvier son 50ème anniversaire a été à l’origine de bien plus de cinquante expositions car il fut un temps où elle en organisait deux par an, l’une au printemps, l’autre en automne.

Pour l’édition 2022 trois artistes Armbouts-Cappellois ont accroché leurs œuvres :

Madame Joëlle DECHERF (gravure), Madame Christine D’HULSTER (huile et aquarelle), Madame Nathalie JOLY (dessin au crayon), Madame Liliane VANBATTEN (patchwork et boutis).

Mais deux autres artistes qui exposaient sont, de près ou de loin, liés à notre village : Madame Cindy LIGNIE (travail sur bois) dont les parents habitent au Pont de Petite-Synthe et Monsieur Étienne LESAGE (peinture) aussi membre de la section cours d’anglais de l’ACSA.

En tout vingt-deux artistes ont exposé le résultat de leurs travaux.

M CYS

Lors du vernissage un hommage a été rendu à Monsieur André Cys, Armbouts-Cappellois très impliqué dans la vie de l’association et de la commune, peintre à ses heures, et créateur des expositions, décédé en octobre dernier. Son fils Aurélien et son épouse Nelly, tous deux présents, avaient réuni 26 de ses tableaux.

TOILES DE M CYS

L’artiste invité d’honneur était cette année Monsieur Philippe NOËT, membre des Artistes Indépendants des Hauts de Flandre, de Téteghem’Art présidé par Monsieur Michel THÉRY, aquarelliste également exposant. M. Noët est aussi membre du cercle des Artistes Européens.

M NOET

Les autres artistes exposants étaient :

Les Chevalets du Beffroi de Bergues (M. Desruelles, président, MM. Boitelle, Huguet et Vanmalderghem), l’Association Gravelines Art (M. Bouchery, président, Mme Bouchery, M. Degrise, Mme Dubois, M. Leroy, Mme Proix, M. Vanwildermeersch, Mme Vienne), MM. Clerbout, Jéziorowski, Kammenthaler, Théry, Vanbatten J.-L., Mmes Monroger, Noët, Ureel.

Espérons que pour la prochaine édition l’exposition pourra disposer de toute la surface de la salle des fêtes.

—————————————————————————————————————————————————–

Spectacle de l’atelier du Petit Prince – Section théâtre de l’ACSA – 29 juin 2019 à la médiathèque Le Petit Prince

« Çà va » de Grumberg

—————————————————————————————————————————————————–

QUELQUES ECHOS DES CHANTS DE NOËL DU 8 DECEMBRE 2018

Grand moment musical le 8 décembre à l’église Saint-Martin d’Armbouts-Cappel grâce à la chorale féminine La Cabora.

Répondant à l’invitation de l’A.C.S.A., le groupe est venu interprété chants de Noël et chants du monde d’époques diverses et dans diverses langues. Et pendant une heure le public, trop peu nombreux hélas, est resté sous le charme des interprètes dirigées par Marie-Violaine Martinache.

Marie-Violaine n’est pas une inconnue chez nous puisqu’elle est déjà venue chanter dans notre église avec le groupe Format A4 et l’ensemble vocal VOYelles.

Les chanteurs et musiciens apprécient particulièrement l’acoustique de l’édifice qui met en valeur leurs qualités musicales et leur travail.