FRANCE SERVICES – ACCES AUX SERVICES PUBLICS


OBJECTIFS

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

 

Un lieu unique pour répondre aux besoins des usagers dans leurs démarches :

Dans une structure France Services, l’usager est accueilli et pris en charge par un agent pour le guider. Il obtient des informations sur l’ensemble des opérateurs France Services et il effectue ses démarches administratives simples relevant des différentes administrations ou organismes publics. À proximité de chez soi, France Services permet d’accéder à une large palette de services et d’avoir une aide si nécessaire.

 

Une équipe formée aux besoins :

Les agents sont spécialement formés pour offrir un bouquet de services de qualité aux usagers et ont pour mission :

  • d’accueillir, informer et orienter ;
  • d’aider dans les démarches informatiques et contribuer à l’inclusion numérique ;
  • d’accompagner lors de démarches administratives quotidiennes ;
  • de mettre en relation partenaires et usagers.

Les agents France Services orientent les usagers vers les services compétents lorsque la démarche nécessite l’intervention spécifique d’un service partenaire.

 

Au moins neuf opérateurs nationaux représentés :

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Ils garantissent un accompagnement dans 100 % des France Services.

Au-delà de l’accompagnement de premier niveau par les agents des France Services, les partenaires peuvent également être présents sous différentes formes : permanences, visio-conférences, etc.

Ces espaces accueillent la population avec des agents qualifiés et à l’écoute pour les accompagner dans leurs démarches administratives. Les services de neuf opérateurs sont proposés :

  • La Poste,
  • Pôle Emploi,
  • la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF),
  • la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CPAM),
  • la Caisse d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT),
  • la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA),
  • les ministères de l’Intérieur (Agence nationale des titres sécurisés ANTS), de la Justice (Association départementale d’aide aux victimes ADAV) et des finances publiques (DRFIP).

 

2 GUICHETS FRANCE SERVICES proches de chez vous :

1. DUNKERQUE – PETITE-SYNTHE : 3393 Avenue de Petite-Synthe – 59640 DUNKERQUE

Tél. :  03.28.24.40.36 – courriel : accueil-rgp.594600a@laposte.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi au vendredi de 8h30-12h00 / 14h00-17h00

Samedi 9h00-12h00

2. BOURBOURG : Avenue François Mitterrand – 59630 BOURBOURG

Tél. :  03.28.22.55.87 – courriel : andyvie.msap.bourbourg@orange.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi – mercredi – jeudi et vendredi de 8h30-12h30

Mardi de 8h30 à 13h00

Samedi 8h30-12h00